énergies vertes

Mieux comprendre le mouvement vert

Les finalités et les mouvements de nature écologique ont été nombreux et différents suivant les époques et leurs origines.

En France, le mouvement écologiste né dans les années 70 a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels.

L’introduction dans l’économie

La pensée verte apparaît dans les pays développés dans les années 70, notamment aux Etats-Unis, avec pour principe le développement d’une économie verte qui va sauver la planète.

Le « Tout écologique » comme solution unique aux problèmes naturels et financiers de la planète fait son apparition dès la première crise financière de 2008.

Aujourd’hui, l’économie verte est loin d’être un marché de niche réservé aux petites entreprises spécialisées dans les Greentech. En effet, 6 % des capitalisations mondiales des entreprises cotées y seraient même consacrés, selon le fournisseur d'indices FTSE.

L’introduction sur les marchés

La « finance verte » est une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

🌱 Elle privilégie l’investissement responsable (IR) qui ajoute aux critères purement financiers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

🌱 Elle connaît certes un développement exponentiel mais doit être encadrée et soutenue par les États.

🌱 Les instruments de la finance verte sont par exemple les obligations vertes ou les marchés des droits à polluer.

photographie du ciel depuis les nuages

Le marché du carbone

Un marché du carbone est un instrument de lutte contre la pollution qui consiste en un système d’échanges de quotas d’émission de CO2, des sortes de « droits à polluer » délivrés aux entreprises.

Le marché du carbone est coté sur plusieurs bourses et répond aux règles en place de tout marché coté.

L’inventaire et l’empreinte carbone

Dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Union européenne et ses États membres doivent déclarer à l’ONU leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre.

Ces inventaires sont réalisés en appliquant les principes méthodologiques définis par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Cette approche « inventaire » se focalise sur les émissions dites territoriales,

c’est-à-dire les émissions ayant lieu sur le territoire national.​

Elle se distingue d’une autre approche, celle de « l’empreinte carbone », sur un territoire donné, qui intègre toutes les émissions induites par la consommation de produits, qu’ils soient fabriqués sur ce territoire ou à l’étranger.

Divers éléments méthodologiques peuvent cependant varier en fonction de l’organisme.

pipeline rouge câblé dans le brouillard

Le marché du gaz naturel

Le gaz naturel est un mélange gazeux présent à l’état naturel dans des champs gaziers ou dans certaines roches poreuses (gaz de schiste), contrairement au GPL (butane, propane) issu du raffinage.
Le marché du gaz naturel s’est ouvert à la dérégulation et est devenu un marché à part entière sous-tendu par l’offre et la demande depuis une décennie.
Les prix sont cotés sur des bourses soit en continu, soit du lundi au vendredi pour le marché à terme à partir de hubs. Il se transporte par pipe-line ou par bateau (GNL – gaz naturel liquéfié).
Le marché du gaz commence à devenir vert.

Schéma présentant les différents aspects du marché du gaz naturel
(Source CertifHy.eu)

Le marché de l'électricité

Les marchés européens de l’électricité sont dérégulés à l’image des autres marchés de matières premières. Les prix sont cotés sur des bourses soit en continu, soit du lundi au vendredi pour le marché à terme.

Les conditions météorologiques, le développement des renouvelables, les changements de comportement de la demande, comme pendant la période de COVID 19, les problèmes géopolitiques engendrent des à-coups facteurs de volatilité.

Par la création de portefeuilles de maturités différentes et un pricing flexible, Indar New Energies apporte à ses clients des outils de gestion de la volatilité des marchés et des risques.

La production d’électricité se fait à partir de fondamentaux : nucléaire, gaz naturel, charbon, fuel et de renouvelables qui ont un impact sur les prix.

Schéma présentant les différents aspects du marché de l'électricité
(Source CertifHy.eu)

Le système européen de certificats énergétiques

homme assis signant des documents

Une Garantie d’Origine (GO) représente un MWh d'électricité produite au cours d'un mois donné et contient toutes les informations utiles sur l’unité de production (code-barres unique comprenant la source d’énergie (technologie solaire, éolienne…) et d’autres attributs tels que l’âge de l’unité de production, sa taille et si elle est subventionnée). Elle a pour objectif de permettre s’assurer du caractère renouvelable d’une production d’énergie et de sa qualité (notamment à travers un système de labels : naturmade STAR, Ekonergie, OK Power, Tüv, Der blaue Engel, Milieukeur, Bra Miljöval, Green-e, Greenpower, etc.).

Il s’agit d’un produit non tangible qui est distinct et séparé de l’électricité/gaz fournie et livrée par le distributeur d’électricité. Le certificat est émis et délivré de façon sécurisée sur un registre géré et tenu par une entité désignée par l’État, afin d’assurer le suivi de toutes les transactions commerciales.

Il existe un marché des GO, leur valorisation est effectuée par les opérateurs de marché auprès de la bourse européenne EEX ou bien lors de vente en gré à gré.

Différents mécanismes existent à l’échelle mondiale pour suivre les sources de la consommation énergétique des entreprises : Garanties d’Origine en Europe, des « Certificats d’Énergie Renouvelable » (Renewable Electricity Certificates, - RECs) en Amérique du Nord et des « Certificats d’Énergie Renouvelable Internationaux » (I-REC) dans un nombre croissant de pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

logo AIB (association of issuing bodies)

Le but de l'AIB est de développer, d'utiliser et de promouvoir un système normalisé européen de certificats énergétiques - "EECS".

Vous souhaitez être recontacté ?

Laissez-nous votre adresse email et nous reviendrons vers vous !